Prévenir plutôt que guérir
En matière de lutte contre la fraude, la prévention est souvent la solution la plus efficace. Mais cette prévention peut se traduire de nombreuses façons ! Certains préfèreront l’installation d’outils informatiques qui obligent le dirigeant à valider les ordres de virement. D’autres choisiront de réaliser des contrôles stricts qui permettront d’éviter les erreurs. Et il existe bien d’autres parades. Toutes ces solutions peuvent être parfaitement pertinentes si elles sont adaptées à l’organisation de l’entreprise et à son mode de management. Mais peu d’entreprises mesurent réellement le retour sur investissement de ces solutions. En réalité, dans plus d’un cas sur deux (selon l’étude Euler Hermès / DFCG 2020), le facteur humain est déterminant pour déjouer une tentative de fraude.
Fabien Pelletier est un dirigeant qui a un style bien à lui et en particulier un sens de l’humour très fin. Alors que la fraude au président est encore balbutiante, il participe à une réunion du CJD (le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises) sur le sujet. Il décide alors de miser sur ce facteur humain en impliquant les personnes clefs dans la sécurité financière de l’entreprise : sa directrice financière et son responsable informatique…
Un bonus pour les créateurs d’entreprise
Si vous êtes en phase de création d’entreprise ou que vous devez modifier la raison sociale de votre entreprise, je ne peux que vous conseiller d’écouter cette séance de fraudologie jusqu’au bout ! Vous pourriez bien économiser quelques centaines d’euros en profitant de l’expérience de Fabien…